JOHN CLUYSENAAR

87 rue du Village - 5310 Noville-sur-Mehaigne
Tél. : 0032-(0)81 811600

Une aventure :

LA FONDATION JOHN CLUYSENAAR
1987-2010

Située entre les provinces de Brabant wallon et de Namur en Belgique, la fondation John Cluysenaar a été établie dans le village de Noville-sur-Mehaigne, non loin d'Eghezée. Elle a été installée dans la propriété où, en 1968, John Cluysenaar décida, après de nombreux déplacements, de se fixer définitivement afin de poursuivre son oeuvre.

En 1987, la fondation John Cluysenaar a été créée. Elle a poursuivi deux buts essentiels : Perpétuer l'oeuvre du sculpteur et peintre John Cluysenaar et promouvoir l'oeuvre de jeunes artistes actuels.
Le développement en parallèle de ces deux activités a rapidement conduit à l'agrandissement de la fondation, et en 1989, à la construction d'une salle polyvalente. Cet espace a permis d'accueillir les diverses expositions, les différents concerts mais aussi les conférences orientées sur des thèmes variés en relation avec les arts. De cette manière, la fondation a constitué un lieu culturel dynamique entre les pôles de Namur, Liège et Bruxelles.

En permanence, la fondation a présenté au public sa collection composée d'oeuvres représentatives de l'évolution artistique de John Cluysenaar mais également de travaux de nombreux artistes belges dont Rik Poot, Mig Quinet, Bram Bogart, Christian Dotremont, Maurice Wyckaert, Bob Van der Auwera, Christian Rolet, ...

La collection de la fondation sera offerte à un musée de Wallonie.

plan d'accès